top of page
WP_20131222_16_04_21_Pro.jpg
WP_20131222_16_04_21_Pro.jpg

Elaguer sa définition

Voici quelques Règles pour vous permettre de tailler vos arbres sans les menacer :

  1. Supprimez en premier lieu les branches cassées ou mortes et celles qui représentent un danger comme les écorces incluses.

  2. Supprimez également les branches mal orientées.

  3. Éliminez les drageons (qui poussent depuis une racine) et les gourmands (qui poussent sur la base du tronc ou sur des charpentières) en les coupant au plus près du tronc.

  4. Sectionnez les branches en surnombre et celles qui se croisent.

  5. Améliorez au maximum l’aération de la couronne, afin de favoriser la pénétration de la lumière.

  6. En même temps, tentez de réduire la taille de la couronne pour qu’au fil des saisons l’arbre s’adapte à l’environnement et au volume à sa disposition pour se développer. De plus, vous minimiserez ainsi sa prise au vent.

  7. Essayez de modifier le moins possible la silhouette naturelle de l’arbre.

Quand faire ses tailles d'élagage

ÉLAGAGE DES RÉSINEUX

QUAND ?
L'élagage peut s'effectuer tout au long de l'année :

  • En juin-juillet lorsque la cicatrisation des plaies sera la plus rapide.

  • En hiver.

  • En évitant la période de montée de sève qui rend les interventions délicates en raison des dépôts de résine sur les outils de coupe.

  • Tous les 2 à 3 ans.

COMMENT ?

  • Ne pas enlever plus de 40 à 50 % des branches vertes afin de ne pas stopper la croissance des résineux.

  • Couper au ras du tronc en épargnant le col de la branche lorsqu'il est présent. Le cèdre et le pin parasol ne présentent pas de col mais une ride circulaire qu'il faut conserver.

PRÉCAUTIONS SYLVICULTUREEn sylviculture, le diamètre de l'arbre à élaguer doit respecter la règle du « tiers du diamètre d'exploitabilité » :

  • le diamètre du fût au moment de l'élagage de l'arbre doit être au plus égal au ⅓ du diamètre attendu lors de sa coupe en exploitation ;

  • ex. : un pin devant produire une bille de 45 cm de diamètre doit être élagué avant que le diamètre du fût (pris à 1,3 m du sol) soit de (45/3) 15 cm.

CICATRISATION

  • Le temps de cicatrisation de la plaie d'élagage est proportionnel au diamètre de la branche.

  • Dans la mesure du possible, il faut plutôt couper les branches d'un diamètre inférieur à 3 cm avec un maximum de 5 à 10 cm selon les essences (taille des arbres).

Un arbre se dote naturellement d’un port, sa houppe, sa silhouette évoluant avec sa croissance et son environnement. Un arbre vivant au sein d'une forêt adopte une architecture bien différente de celle d'un sujet isolé. Les objectifs attendus sont aussi différents.

  1. L'arbre forestier, généralement destiné à produire du bois d’œuvre est élagué au niveau du tronc de manière à produire le moins de nœuds possibles.

  2. L'arbre d'ornement planté dans un parc peut se passer d'élagage alors que les contraintes urbaines obligent souvent à pratiquer :

  3. Un arbre peut néanmoins devenir encombrant, parfois même dangereux lorsqu’il menace toiture ou câbles électriques. L’élaguer pour tenir compte de la réglementation devient alors nécessaire

  4. ​ou une taille architecturée afin de réduire son volume : taille en tonnelle, taille en rideau ou marquise, taille en bouletaille en nuagetaille en marotte... Des élagages ou des « tontes » réguliers souvent annuels sont alors requis.

  5. une taille douce pour conserver un port semi-libre : le remontage du houppier, l'éclaircie, le contrôle des bois morts sont les principales opérations à effectuer sur feuillus comme sur résineux 


Les Jardiniers professionnel Marseille seront là de tout façon pour vous conseiller

Grès

Bon à savoir : en application de l’article 50 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité », un maire peut sanctionner une personne d’une amende d’un montant maximal de 500 € lorsqu’elle ne respecte pas un arrêté communal l’obligeant à élaguer et entretenir des arbres et haies donnant sur la voie publique ou le domaine public.

bottom of page